La mouche en Corse

Pêche en Corse

Pêche à la mouche en Corse

La Corse est connue pour ses plages, son maquis, son GR 20, son identité forte, mais pas pour la pêche. La pêche à la mouche en Corse, impossible direz vous. Hé bien! en fait, c’est super facile. Pourquoi, je dis çà? C’est simple, en Corse il n’y a pas que du maquis. La végétation dès que l’on s’élève est forestière. On y trouve même des arbres mythiques comme le pin Laricciu, le hêtre, le sapin… Si je vous donne ces considérations végétales car il y a une influence avec la pêche à la mouche. Ces forêts sont ouvertes, donc il y a beaucoup de place pour l’action de pêche. Rien à voir avec le maquis. Autre facteur, le climat, les pluies sont souvent violentes et impactent les fleuves et rivières en dégageant la végétation proches des rives (ripisylve).

Autre avantage, à partir de mai jusqu’en octobre, il fait souvent beau. Les cours d’eau étant plus bas il est facile de s’aventurer au milieu de la rivière. Ce qui va encore avantager le pêcheur qui pourra se positionner comme il veut. Par contre, les secteurs de basse à moyenne altitude sans ce régime de crue sera difficile à pêcher à la mouche. Il faut bien en laisser pour les pêcheurs au toc.  Encore un avantage, les rivières sont souvent chaotiques et il sera donc facile de se cacher. Et puis, il y a du poisson, pas du poisson record mais sauvage et combattif. La fédération de la pêche en Corse a arrêté tout alevinage depuis 2006. Toute les populations sont donc maintenant issue d’une reproduction naturelle. Tout n’est pas parfait, mais s’il y a un paradis du pêcheur, on s’en rapproche!

Dernière chose et pas des moindre, les moucheurs sont peu nombreux. Il est plus facile de tromper un poisson quand il n’a jamais vu de mouche artificielles.

Vous chercher à pêcher en Corse, Jean-Christophe, Je pêche depuis 35 ans les rivières insulaires et je connais très bien les montagnes de l’île de beauté. Je suis dans la région d’Ajaccio, mes secteurs vont de Verghio ( région de Porto) à Sartène (Alta rocca) en passant par Vizzavona.

En haute Corse, Pierre Charles Luzi, Grand pêcheur vous emmènera dans son fief de l’Ascu, de la Castagniccia et du Nord de l’île.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à La mouche en Corse

  1. Guilhem dit :

    Bonjour,
    Victime de la crise de la quarantaine, j’effectue une reconversion professionnelle. Mais pour bien m’y prendre je pars la semaine prochaine en corse pour promener les mouches durant les cinq prochains mois.
    J’ai la chance de pêcher le golo et l’asco depuis 25 ans.
    J’aimerai bien échanger avec des personnes partageant ma philosophie et mon éthique de pêche ainsi que quelques casse croûte agrémentés de vins corses!
    Je pêche essentiellement mille vaches et de temps en temps la lozere…
    Au plaisir d’échanger.
    Nicolas Guilhem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *