Pêche du bord en Corse

Pêche aux leurres

La pêche aux leurres du bord devient une pêche très pratiquée sur notre littoral, cependant cette pêche peut être assez décevante si l’on ne persévère pas. Le choix du matériel et des leurres est très vaste et il est difficile de s’y retrouver quand on veut commencer. Cet article n’est pas fait pour promouvoir une marque mais pour essayer de comprendre comment s’y prendre pour faire un choix assez basique.

Je donnerais les grandes lignes pour commencer, voir changer de technique, car elles peuvent parfois avoir pour base la même canne mais généralement elles sont bien segmentées dans votre choix de matériel.  Quand j’ai un pêcheur en tant que guide ou en tant que vendeur , en général, la première phrase qui vient: « c’est quoi le meilleur leurre? » et bien en fait ça dépend! c’est la réponse mythique d’Eric Fraticelli dans un film sur la Corse, mais c’est la réalité. Ca dépend de nombreux paramètres, le spot, la profondeur, la météo (vent, houle, courant …), la saison .

La pêche aux leurres souples et poissons nageurs.

Dans le cas d’un spot peu profond entre 50cm et 2 mètres ce sont ces leurres qui nous seront utiles. Par une mer calme, le choix du poids est important pour les leurres souples afin d’accrocher le moins possible, on pêchera plutôt canne vers le haut. Plus la mer sera forte plus on va augmenter le poids du leurres. de la même manière plus il y a de fond plus on monte en poids.

 

Pour vous donner une idée, je vais avoir des leurres souples avec une tête plombée entre 5 et 10 gr jusqu’à 2 mètres par mer calme, et jusqu’à 60gr par mer agitée et surtout quand la profondeur atteint plus de 10 à 15 mètres. il est évident qu’entre 5gr et 60gr on ne va pas utiliser la même canne. Il faudra faire des choix sont on pousse vers le gros et on perd en sensibilité, soit on prend une canne de puissance plus light et adieu au delà de 30 gr. Si votre budget vous le permet 2 cannes c’est le top, sinon je vous conseil une 7 – 28gr en canne light, une 2,40 c’est parfait et une 15 – 60gr en 3 mètres pour chercher en profondeur et en distance.

pêche aux jiggs le Shore jigging

denti du bord

Denti du bord

Le shore jigging peut se pratiquer avec votre canne à leurre classique car il existe maintenant pléthore de jiggs de 5gr à 30 gr qui pourront être utilisés même dans peu de profondeur (minimum 2 m environ)

A contrario de 40 à 90gr il vous faudra une canne puissante, un moulinet minimum 4000 doté d’un frein d’au moins 8-10 kg et d’un tour de manivelle supérieur à 90 cm.

La technique elle aussi sera bien différente , on cherche ici des prédateurs rapides voir des pélagiques.

Pêche aux appâts en isofishing

peche en mer corse

Sar au tenya du bord

Voici une technique que beaucoup de pêcheurs connaissent en bateau, mais on peut s’y attacher du bord.

Tout est une histoire de poids. comme dans toute les pêches le grammage est essentiel pour bien faire évoluer votre leurre. Ici c’est un leurre avec un appâts en plus. mais le principe reste le même.

Le matériel est différent, on cherchera la sensibilité pour cette technique. Une canne assez grande 3.50 m à 4m type isofishing mais aussi une bolognaise voire une canne feeder. le moulinet est moins exigeant un 2000 ou 3000 fera l’affaire et pas forcement un model avec un gros frein. les poissons sont plus modestes mais il y a parfois de bonnes surprises. 

A prestu !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *