Bilan de la saison 2024

La saison 2024 fut une année contrastée pour la pêche en Corse.

La raison principale, les crues centenaires du mois de novembre 2023 ont parfois eu un impact sur de nombreux cours d’eaux insulaires.

Le métier de guide nous permet d’être des sentinelles du milieux aquatique, je parcours plus de 80 jours par an énormément de bassin versant en Corse. La constatation est donc aisée, une grande partie de nos rivières ont perdu un pourcentage variable de la population de truite. Pour donner une idée, certain secteur où il n’y a plus de ripisylve, et où les dégâts sont visibles en terme de bouleversement global du lit. Au point de ne plus reconnaitre les coins passés, ces secteurs peuvent parfois perdre 80% de leur population. On pourra citer, La Tavulela entre Porto et Cristinacce, la Restonica, le Fiume Grossu, l’Ese et bien d’autres…

Bien qu’exceptionnelles, des crues ont toujours existé. C’est catastrophique à court terme, mais heureusement réversible. La nature à cela de formidable, elle se répare toute seule.

Nous pouvons quand même intervenir en tant que pêcheur impliqué. Quelques  AAPPMA ont réagit rapidement pour donner l’exemple, la Restonica par exemple a vu ses pêcheurs obligés de pratiquer leur loisir en nokill. C’est a mon avis le meilleur système pour retrouver une population rapidement. Avec cette pratique les géniteurs sauvés pourront avoir une reproduction cet hiver et le cycle se réglera en 3-4 ans . La Gravona et son AAPPMA quand à elle, est intervenue pour protéger les 7 affluents dans leur proximité avec les zones les plus touchées. Le parcours nokill déjà existant a été allongé de 600m pour jouer sont rôle de protection.

D’autres actions auraient du être mise en œuvre à mon avis sur d’autre bassin versant, pour accélérer le processus. Après la tempête Alex dans le Mercantour, des actions de protection ont montré que cela était efficace rapidement.

Heureusement, de nombreux fleuves et rivières n’ont pas eu à souffrir de ces événements climatiques ou en moindre mesure.

C’est avec ces constatations qu’une saison qui paraissait compliqué professionnellement, est devenue une saison très correcte en changeant mes habitudes et mes spots préférés.

La période la plus difficile s’est trouvée en Aout, les fortes chaleurs et la faible pluviométrie habituelle ont rendu les sorties plus délicates. Mais à part une ou deux sorties mal évaluées, les résultats furent à la hauteur des attentes des pêcheurs.

En fin de saison, les pluies sont revenues avec bonheur et nos cours d’eaux ont retrouvé une belle santé. l’eau c’est la vie.

On est en octobre et au moment où je rédige ses lignes, les niveaux sont excellant comme rarement à cette période, du moins ces 10 dernières années. En me promenant, je vois parfois de très beaux poissons sur les secteurs qui semblaient vides cet été, cela augure nous l’espérons une bonne période de reproduction avec des rivières biens propres.

Allez voir vos rivières, c’est aussi çà la passion…

A prestu

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *